Accueil

Actualités

27 mars 2018

CONSEIL MUNICIPAL

Le prochain Conseil municipal se tiendra le mardi 27 mars 2018 à 20h30 à la Mairie de Feucherolles.

7 avril 2018

LES UNIVERSITÉS DU GOÛT #4

Retrouvez le samedi 7 avril 2018 à la Ferme de Gally la 4ème édition des Universités du goût.

De 9h30 à 17h30 à la Ferme de Gally, Saint-Cyr-L'école / Entrée gratuite sur inscription !


Retrouvez toutes les informations sur le site : https://lesuniversitesdugout.fr/






RÉDUISONS NOS DÉCHETS VERTS - BAC BIO

La commune vous propose une commande groupée pour les conteneurs déchets végétaux "Bac bio" en 120L ou 240L. Ces bacs sur des roulettes sont agrées par notre entreprise de ramassage.


Fonctionnalité : 

"Conçu pour la collecte des déchets fermentescibles, Citybac Bio permet une bonne préparation des biodéchets en vue du compostage et une réduction de masse conséquente jusqu'à 30%. Equipé de poinçonnage, grille de fond et ventilation haute par plots en caoutchouc."


Pour diminuer les coûts de traitement de la commune nous vous proposons d’acquérir un composteur.


« Le compostage à l'échelle domestique peut être réalisé à partir de la plupart des déchets biodégradables des ménages : déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œufs ou de fruits à coques), déchets de jardinage (tontes de pelouse, feuilles, branches fines, paille), papier, carton et bois (non traités). Il est cependant déconseillé de mettre au compost des déchets de plantes toxiques comme le thuya ou l'if ; de même, les plantes malades seront brûlées pour éviter la propagation des éléments pathogènes. Dans la mesure où les déchets d'origine animale (viande, poisson) peuvent attirer des animaux, certains évitent d'en incorporer au compost. » ADEME Guide "Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin - avril 2015"


Une urne sera mise à disposition pour réceptionner vos commandes très prochainement !



Également vous pouvez commander un composteur Thermo-Star & un composteur bois Quick


Du 6 au 7 avril 2018

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES

Pour les 80 ans de la SNCF, les Archives départementales des Yvelines collectent vos souvenirs !

 

Les 6 et 7 avril prochains, les Archives départementales des Yvelines participent à l’événement « 80 ans de la SNCF » en proposant une collecte de documents auprès de tous les particuliers qui conserveraient des souvenirs professionnels ou de famille liés au train. Ces journées seront aussi l’occasion de découvrir les fonds exceptionnels des Archives consacrés aux chemins de fer, de parcourir des expositions spécifiques, et de visiter les espaces de conservation.

 

Qu’est-ce l’événement « 80 ans de la SNCF » ?

 

Pendant toute l’année 2018, SNCF invite les Français à célébrer avec elle ses 80 ans.

Cet anniversaire est placé sous un double signe : celui du patrimoine, avec une invitation au partage, et celui de l’innovation qui fait découvrir le Groupe SNCF d’aujourd’hui et le projette vers l’avenir des mobilités. Près d’un Français sur cinq a un parent ou un ancêtre cheminot. Chaque famille a sans doute des photos oubliées dans un carton, des cahiers d’apprentis laissés par un grand-père, des billets de train conservés en souvenir d’un voyage, des objets liés à la SNCF… Alors, pourquoi ne pas les mettre en lumière, les partager ? Une plateforme a été spécifiquement créée pour l’occasion à l’adresse : www.collection80.sncf.com sur laquelle il est d’ores et déjà possible de déposer des documents en ligne. La SNCF propose aussi de rencontrer les contributeurs en direct en organisant différents points de collecte tout au long de l’année.

Deux journées de collecte dans les Yvelines

 

Les vendredi 6 et samedi 7 avril 2018, de 10h à 17h, archivistes et personnels de la SNCF accueilleront aux Archives départementales des Yvelines tous ceux qui souhaitent faire connaître leurs archives privées sur cette thématique. Ils seront invités à apporter leurs documents pour les faire numériser sur place et les publier sur la plateforme. Ils pourront également proposer des dons.

 

Il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable pour faire numériser ses documents, planning des rendez-vous sur www.collection80.sncf.com. 


Des fonds exceptionnels aux Archives départementales

Les Archives départementales conservent un fonds exceptionnel concernant les premières lignes de chemin de fer et de tramways à destination des voyageurs. Le territoire actuel des Yvelines et des Hauts-de-Seine a été un véritable laboratoire du système technique ferroviaire et de gestion de l’espace public autour de ce réseau : construction des premiers ouvrages d’art comme le viaduc du Val Fleury de Meudon et la rampe de Saint-Germain, des premières gares en centre-ville comme les gares rives droite et rive gauche de Versailles, la mise en service des premiers tramways à vapeur entre Rueil et Marly, création du plus important centre ferroviaire à Trappes regroupant un dépôt de locomotive, une gare de triage et une cité cheminote… Une exposition de plusieurs documents de ce fonds sera présentée pendant ces journées.


Exposition photo 3 heures par jour, 15 heures par semaine, 60 heures par mois

Le photographe Jean-Bernard Barsamian partage des instants capturés pendant ses trajets quotidiens sur les lignes du RER : « Voilà 3 ans que j’ai repris les transports en commun et que j’y passe une grande partie de mon temps à l’instar de nombreux Franciliens. Comme beaucoup, je lis, j’écoute de la musique, je dors pendant mes parcours quotidiens. J’observe également les gens, les paysages et surtout la vie qui passe dans le RER. J’ai commencé à faire des photos « sur le vif » de ce qui m’interpelait, de ce qui attirait mon attention. Quel meilleur outil que le smartphone pour saisir au mieux l’instantanéité de ces morceaux de vie ? »

Exposition en accès libre

 

Des visites des Archives départementales

Pendant ces journées, les Archives proposent de visiter les coulisses des Archives, des espaces en temps normal non accessibles au public.

Horaires des visites : 11h00 – 14h00 – 15h30

Sur réservation à l’adresse : archives@yvelines.fr ou par téléphone au 01 61 37 36 30.

PROGRAMME COMPLET A L’ADRESSE http://archives.yvelines.fr

CONTACTS

 

Archives départementales des Yvelines

2 avenue de Lunca

78180 Montigny-le-Bretonneux

Tél. : 01 61 37 36 30

archives@yvelines.fr

8 septembre 2018

FORUM DES ASSOCIATIONS

Cette année le Forum des associations de Feucherolles aura lieu le 8 septembre 2018 au Parc des Sports, de 10h à 17h30.

Du 15 au 16 juin 2018

FÊTE AU VILLAGE - Route 66, sur la route du Rock !

du 15 au 16 juin 2018 le Parc des Sports de Feucherolles accueille la Fête au Village - Route 66, sur la route du Rock.


Dès le 15 juin, au soir, les Fougères Loisirs Jeunes vous attendent nombreux pour le Gala de Danse. Un rendez-vous incontournable pour les danseurs de la commune.


Le 16 juin, le village des associations ouvrira ses portes dès 15h pour accueillir petits et grands autour de nombreuses animations.

- A 18h, les élèves des NAP musique présenteront le travail d'un année avec leurs professeurs, Arnaud et Farid.

- La Scène ouverte prendra la suite à 19h pour une heure de musique. Une belle occasion de découvrir les talents Feucherollais.

- Enfin, à 21h concert Rock puis Dj set jusqu'à 1h du matin.


le feu d'artifice viendra illuminer le village au Parc des Sports à 23h