La municipalité

Centre Communal d’Action Sociale

Qu'est-ce que le CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal ou intercommunal, composé d’élus et non-élus, son rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il dispose d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité avec son propre budget. Un conseil d’administration se tient tous les trois mois en mairie. Le CCAS est l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et l’aide sociale au profit des habitants de la commune.


Après une année difficile nous privant de nos activités programmées, nous continuons à être actifs en nous adaptant à la conjoncture. Plusieurs fois, pendant le confinement, les personnes de plus de 75 ans et les personnes en difficulté ayant donné leur numéro de téléphone ont été contactés par un membre du CCAS. À leur demande, ce service perdure.


Mais le CCAS ce n’est pas seulement « les anciens », c’est une aide pour tous. Chaque année, nous proposons un certain nombre d’actions de soutien, d’aide à l’ensemble de la population en fonction du revenu familial. En cas de nécessité, même lors d’un souci passager d’ordre financier, vous pouvez nous solliciter en mairie ; nous étudierons le dossier, au besoin avec l’aide d’une assistante sociale, pour envisager un secours ponctuel.

Aides "directes" aux personnes et familles

• Bourses de rentrée scolaire pour les enfants scolarisés à Feucherolles.

• Aide ponctuelle pour les voyages scolaires. (classe découverte, classe de neige …)

• Prime d’aide au chauffage pour les familles boursières et les plus de 70 ans.

• Pour les personnes de plus de 70 ans, une participation financière pour les visites chez le podologue (réglée directement au prestataire).

Aides "indirectes"

Le CCAS alloue des subventions aux associations qui en font la demande et qui sont présentes sur notre territoire.

• L’association pour le don du sang bénévole, ADSB Feucherolles-Davron : grâce à cette association l’EFS (Établissement Français du Sang) s’installe plusieurs fois par an dans notre commune, salle Joe Dassin. Environ 240 poches de sang ont pu être récupérées grâce à ces collectes en 2020. 

• Bibliothèque des Malades de Poissy : association intervenant auprès des malades hospitalisés. Les bénévoles passent une fois par semaine dans chaque service de l’hôpital intercommunal de Poissy ainsi qu’à la maison de retraite Hervieux et le site des Maisonnées pour prêter des livres et revues.

• Le CCAS est en lien avec la Mission Locale Dynam’Jeunes de Saint-Germain-en-Laye pour aider à la réinsertion de nos jeunes Feucherollais de 16 à 25 ans à la recherche d’un emploi. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil apportent des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. La Mission locale Dynam’Jeunes informe, conseille et oriente les jeunes pour atteindre leurs objectifs. 

• Syndicat des handicapés du Val de Seine : collectivité territoriale qui a pour vocation de créer des structures adaptées aux différents handicaps. Il s’agit d’une participation lorsqu’un Feucherollais travaille ou effectue sa scolarité dans un de ces établissements. 

Tous les ans, fin janvier, les personnes ayant 63 ans dans l’année reçoivent un questionnaire à retourner en mairie avec toutes les activités que nous proposons. Cela ne vous engage en rien et permet seulement de vous envoyer les propositions d’activités que vous aurez choisies lors de l’organisation de celles-ci.

Si vous avez plus de 63 ans et que vous n’avez pas reçu de courrier du CCAS faites-vous connaître en vous procurant le questionnaire en mairie. 


Plusieurs services avec l’aide du Département ou de la Communauté de Commune Gally-Mauldre sont proposés : 

- La Téléassistance, avec abonnement, met à disposition un boîtier permettant d’appeler des secours, ou un proche, en cas de soucis à domicile (chutes, malaises…) Le CCAS centralise les demandes de téléalarme et participe au financement de son installation. Formulaire disponible en mairie.

- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui est un droit universel. Son montant dépend du degré de dépendance de la personne défini par son médecin (GIR) et des revenus du foyer. L’APA rémunère différents types de services qui aident une personne âgée à vivre chez elle.

- Pendant les mois de juillet et août les étudiants du programme YES (Yvelines-Etudiants- Seniors) peuvent vous rendre visite et vous accompagner lors de petites promenades, des courses, … .

- Les personnes dans l’incapacité de préparer leur repas, même temporairement, peuvent faire appel au portage de repas à domicile en téléphonant à la responsable de la communauté de commune Gally-Mauldre au : 01 82 86 01 71.

Activités proposées à partir de 63 ans

- Chaque semaine, le MARDI après-midi de 14h à 17h, salle Raymond Dumay, le CCAS vous invite aux après-midi récréatifs . C’est un moment convivial et de détente pour tous ; vous pourrez jouer à la belote, au tarot, au rami ou bien au scrabble. Si vous n’est pas intéressé par les jeux, des magazines sont mis à votre disposition. Le goûter est offert tous les 15 jours.

- Une fois par mois environ, le minibus de la commune est à votre disposition pour une sortie cinéma. Chacun paye sa place de cinéma. C’est un instant que tous apprécient et si possible, le cinéma est suivi d’un arrêt au café pour poursuivre ce petit moment de détente et discuter du film….à venir. Les cinémas choisis en priorité sont ceux de Marly le Roi et Maule.

- Nous fêtons Noël en proposant un repas de fin d’année au restaurant mi-décembre.. En 2020, un colis a été offert à tous, en lieu et place du traditionnel repas à cause du contexte sanitaire. Nous souhaitons vivement qu’il en soit autrement en 2021.. 

- L’Épiphanie est fêtée avec une «Galette des Rois « début janvier. C’est un moment de détente qui nous permet d’écouter la voix des seniors, notre chorale favorite. 

- Courant mai, un voyage sans nuitée est proposé avec une participation du CCAS. Fécamp et sa bénédictine, Troyes et ses pans de bois, Toucy et son moulin et bien d’autres endroits déjà visités. 

- Un voyage avec nuitées, en partenariat avec d’autres communes pourra être proposé. Dans ce cas, le CCAS ne sert que de «boite aux lettres» entre les personnes inscrites et l’organisateur. Une participation financière du CCAS est possible sous condition de revenus.

- Des spectacles ou des enregistrements d’émissions Télé sont proposés suivant leur programmation et leurs intérêts. Dernièrement, nous avons reconnu certains Feucherollais à l’émission « Slam ». Le transport se fait grâce au minibus.


Si vous souhaitez plus d’informations et de détails sur les multiples activités proposées et pour toutes autres aides, contactez-nous sans hésitation au 01 30 79 93 10 où l’on pourra vous orienter vers le service ou la personne pouvant vous renseigner.