Le CCAS alloue des subventions aux associations qui en font la demande et qui sont présentes sur notre territoire.
• L’association pour le don du sang bénévole, ADSB Feucherolles-Davron : grâce à cette association l’EFS (Établissement Français du Sang) s’installe plusieurs fois par an dans notre commune, salle Joe Dassin. Environ 240 poches de sang ont pu être récupérées grâce à ces collectes en 2020.
• Bibliothèque des Malades de Poissy : association intervenant auprès des malades hospitalisés. Les bénévoles passent une fois par semaine dans chaque service de l’hôpital intercommunal de Poissy ainsi qu’à la maison de retraite Hervieux et le site des Maisonnées pour prêter des livres et revues.
• Le CCAS est en lien avec la Mission Locale Dynam’Jeunes de Saint-Germain-en-Laye pour aider à la réinsertion de nos jeunes Feucherollais de 16 à 25 ans à la recherche d’un emploi. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil apportent des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. La Mission locale Dynam’Jeunes informe, conseille et oriente les jeunes pour atteindre leurs objectifs.
• Syndicat des handicapés du Val de Seine : collectivité territoriale qui a pour vocation de créer des structures adaptées aux différents handicaps. Il s’agit d’une participation lorsqu’un Feucherollais travaille ou effectue sa scolarité dans un de ces établissements.
Tous les ans, fin janvier, les personnes ayant 63 ans dans l’année reçoivent un questionnaire à retourner en mairie avec toutes les activités que nous proposons. Cela ne vous engage en rien et permet seulement de vous envoyer les propositions d’activités que vous aurez choisies lors de l’organisation de celles-ci.
Si vous avez plus de 63 ans et que vous n’avez pas reçu de courrier du CCAS faites-vous connaître en vous procurant le questionnaire en mairie.
Plusieurs services avec l’aide du Département ou de la Communauté de Commune Gally-Mauldre sont proposés :
- La Téléassistance, avec abonnement, met à disposition un boîtier permettant d’appeler des secours, ou un proche, en cas de soucis à domicile (chutes, malaises…) Le CCAS centralise les demandes de téléalarme et participe au financement de son installation. Formulaire disponible en mairie.
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui est un droit universel. Son montant dépend du degré de dépendance de la personne défini par son médecin (GIR) et des revenus du foyer. L’APA rémunère différents types de services qui aident une personne âgée à vivre chez elle.
- Pendant les mois de juillet et août les étudiants du programme YES (Yvelines-Etudiants- Seniors) peuvent vous rendre visite et vous accompagner lors de petites promenades, des courses, … .
- Les personnes dans l’incapacité de préparer leur repas, même temporairement, peuvent faire appel au portage de repas à domicile en téléphonant à la responsable de la communauté de commune Gally-Mauldre au : 01 82 86 01 71.