Actualités

Eclairage public : donnez votre avis !

Répondre au questionnaire


La Commission Environnement et Développement Durable s’est déjà préoccupée de l’optimisation de l’éclairage public pour des raisons environnementales. En effet les lumières nocturnes perturbent les métabolismes des êtres humains. Elles limitent la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Leurs effets sur la faune sont aussi reconnus et très importants. C’est pourquoi la teinte de la lumière dispensée par l’éclairage public doit être d’un blanc chaud voire jaune orangée. Ainsi l’impact sur les personnes et la faune est considérablement réduit.


Aujourd’hui des aspects économiques et énergétiques sont aussi à prendre en compte pour le choix de l’éclairage.


Concernant l’impact économique, toutes les anciennes lanternes, soit une centaine sur les 540 points lumineux de notre éclairage public, seront remplacées par de nouvelles en LED cet hiver. Cela génèrera près de 70 % d’économie. Pour rappel l’éclairage public représente 40 % de la dépense énergétique de notre village.


Concernant la sobriété énergétique, tous les points lumineux sont commandés par des horloges astronomiques. Celles qui sont trop anciennes et ne permettent pas de programmer des plages d’extinction seront remplacées par de nouvelles (financées à 80 % par le SEY). Elles permettront de piloter l’intensité de l’éclairage, son extinction pendant des plages horaires, ainsi qu’un suivi en temps réel de la consommation électrique.


Par ailleurs, la gendarmerie nous a confirmé que l’absence d’éclairage nocturne n’augmente ni la délinquance ni le nombre de cambriolages dans notre région.


Nous vous demandons de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire suivant qui déterminera les choix retenus pour notre éclairage public.

Sachant que les lanternes s’éteignent au lever du jour et s’allument à la tombée de la nuit grâce aux horloges astronomiques.


Répondre au questionnaire 


Publié le