Vie pratique

Environnement

Questionnaire éclairage public

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE


La  Commission Environnement et Développement Durable s’est déjà préoccupée de l’optimisation de l’éclairage public pour des raisons  environnementales. En effet les lumières nocturnes perturbent les  métabolismes des êtres humains. Elles limitent la sécrétion de l’hormone  du sommeil, la mélatonine. Leurs effets sur la faune sont aussi  reconnus et très importants. C’est pourquoi la teinte de la lumière  dispensée par l’éclairage public doit être d’un blanc chaud voire jaune  orangée. Ainsi l’impact sur les personnes et la faune est  considérablement réduit.


Aujourd’hui des aspects économiques et énergétiques sont aussi à prendre en compte pour le choix de l’éclairage.


Concernant  l’impact économique, toutes les anciennes lanternes, soit une centaine  sur les 540 points lumineux de notre éclairage public, seront remplacées  par de nouvelles en LED cet hiver. Cela génèrera près de 70 %  d’économie. Pour rappel l’éclairage public représente 40 % de la dépense  énergétique de notre village.


Concernant la sobriété  énergétique, tous les points lumineux sont commandés par des horloges  astronomiques. Celles qui sont trop anciennes et ne permettent pas de  programmer des plages d’extinction seront remplacées par de nouvelles  (financées à 80 % par le SEY). Elles permettront de piloter l’intensité  de l’éclairage, son extinction pendant des plages horaires, ainsi qu’un  suivi en temps réel de la consommation électrique.


Par  ailleurs, la gendarmerie nous a confirmé que l’absence d’éclairage  nocturne n’augmente ni la délinquance ni le nombre de cambriolages dans  notre région.


Nous vous demandons de prendre  quelques minutes pour répondre au questionnaire suivant qui déterminera  les choix retenus pour notre éclairage public.

Sachant que les lanternes s’éteignent au lever du jour et s’allument à la tombée de la nuit grâce aux horloges astronomiques.


RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

MISE A DISPOSITION DU PROJET PCAET


Consultation du projet PCAET et accès au registre en ligne sur la page suivante : https://www.cc-gallymauldre.fr/vivre-chez-vous/urbanisme/le-plan-climat-air-energie-territorial


Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition énergétique  et écologique, la Communauté de Communes Gally-Mauldre a décidé  d’engager l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial  (PCAET), par délibération du Conseil Communautaire le 07 avril 2021. A la suite de la validation du projet de Plan Climat Air Énergie Territorial par le Conseil Communautaire en date du 22 juin 2022,  Monsieur le Président de la Communauté de Communes Gally-Mauldre a  demandé l’ouverture de la mise à disposition du projet de Plan Climat  Air Énergie Territorial.


La Mise à Disposition s'est déroulée du 24/10/2022 au 30/11/2022 par voie électronique sur le site internet de la Communauté de Communes Gally-Mauldre.


Chacun peut prendre connaissance du dossier et consulter les informations sur le site internet : www.cc-gallymauldre.fr, rubrique Aménagement du Territoire /  PCAET.

Les observations et propositions du public, formulées sur les registres papiers ainsi que sur le site internet, sont consultables sur le site internet à l’adresse mentionnée précédemment.


Une synthèse des observations  et des propositions sera prochainement rédigée.

Le PCAET, éventuellement modifié pour  tenir compte des avis, sera soumis pour approbation en Conseil  Communautaire. La synthèse des observations et des propositions du public sera consultable sur le site internet de la CCGM pendant trois  mois à compter de la délibération d'approbation du PCAET.

Défi Énergie

Le Défi Énergie, c’est quoi ?

  • Le Défi Énergie est un concours d’économies d’énergie et d’eau dont  le but est de réduire au maximum ses consommations domestiques.  Entièrement gratuit, l’objectif pour les participants est de réaliser 8%  d’économies en moyenne.

 

Le Défi Énergie, c’est pour qui ?

  • Pour toute personne habitant sur le Nord-Yvelines : vivez le Défi en  individuel ou en équipe : amis, familles, voisins, collègues etc. pour  échanger, se soutenir et se motiver. Que vous soyez locataire ou  propriétaire, en maison ou en appartement. Tout le monde peut participer  !

 

Le Défi Énergie, c’est quand ?

  • Le lancement du défi a lieu chaque courant novembre, et les  inscriptions sont ouvertes jusque fin décembre. Le défi se déroule  ensuite sur toute la saison de chauffe : les relevés de consommations  d’énergie et d’eau s’effectuent entre le 1er Décembre et le 30 avril. La  clôture a ensuite lieu courant mai. Relevez le défi avec nous !

 

Le Défi Énergie, c’est où ?

  • Principalement depuis chez vous lorsqu’il s’agit de renseigner vos relevés de compteurs sur le site Déclics, mais également en présentiel lorsque des ateliers et évènements seront organisés.

 

Le Défi Énergie, comment ça se passe?

  • Le défi énergie s’opère principalement via le site internet Déclics,  sur lequel vous devez vous inscrire au défi. Nous avons pour cela créé  des vidéos tutoriel en ligne ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute  aide ou information supplémentaire.

 

Le Défi Énergie, pourquoi participer ?

  • Pour baisser vos factures d'énergie et d’eau. En 2021/2022, les 1250  foyers participants en France ont réalisé une moyenne de 9.8% de  réduction globale des consommations énergétiques !
  • Pour bénéficier des conseils et des ateliers proposés par l’équipe  d’animation ! Vous pourrez par exemple profiter du prêt d’une mallette  Mesur’Home. Composée d’un thermomètre infrarouge, d'un bol débitmètre,  d'un moniteur de qualité de l'air, d'un wattmètre et d'un capteur de  pollution, ce kit vous permettra de mieux appréhender vos consommations  d’eau et d’énergie.
  • Pour agir concrètement pour l'environnement en réduisant votre  empreinte carbone ! Vous devenez ambassadeur de la transition écologique  du Nord-Yvelines.
  • C'est l'occasion de s'amuser en équipe, en famille et de sensibiliser les petits et les grands... sans contrainte !

 

A vous de jouer !

  • Suivez vos consommations de chauffage, d'électricité, d'eau et de cuisson grâce à l’outil en ligne.
  • Participez à divers évènements organisés pendant le défi : ateliers pratiques d'écogestes, visites de site, rencontres etc.
  • Appliquez les écogestes appris grâce à nos outils.
  • Réduisez de 8% vos consommations d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent !

France Rénov'

Depuis janvier 2022, France Rénov’ est l’unique service  public de la rénovation énergétique de l’habitat. Il simplifie le parcours usager et rend plus lisibles les aides financières auxquelles peuvent prétendre les ménages.   

                                    

Un point d’entrée unique


France Rénov’ est le point d’entrée unique pour tous les  parcours de travaux : il donne aux Français un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projet de rénovation et assure une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus  modestes. Organisé territorialement, avec le concours des régions et des collectivités, ce réseau s’articule avec les programmes locaux  d’amélioration de l’habitat conduits par les collectivités  territoriales.      

                                                    

Des conseils neutres, gratuits et personnalisés


Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ sont neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de  rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents.


Il  s’appuie sur :

  • une plateforme web (france-renov.gouv.fr) unique proposant des informations sur la rénovation de l’habitat, un  outil de simulation pour identifier les aides financières disponibles  pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des  artisans qualifiés reconnus garants de l’environnement (RGE) ;
  • un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov’ ;
  • un réseau de guichets uniques Espaces conseil France Rénov’, répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages.         

                                       

Guider les ménages de bout en bout


Une rénovation ambitieuse étant parfois complexe à mettre en  œuvre et à financer, les Français peuvent désormais se faire accompagner  durant tout leur projet de travaux, par un interlocuteur de confiance, Mon Accompagnateur Rénov’. Celui-ci permet de simplifier leur parcours de travaux, grâce à un suivi pluridisciplinaire : technique, administratif, financier, voire  social le cas échéant.

Guides de l'ADEME

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire.  L'ADEME est au service de tous les acteurs (État, entreprises,  collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation  d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les  émissions de gaz à effet de serre. 


Retrouvez tous leurs guides pratiques pour vous aider dans votre transition écologique, sur leur site internet : https://librairie.ademe.fr/2958-guide 

ONF : Récolte du bois dans les forêts françaises

Pourquoi et comment les forestiers de l'ONF récoltent-ils du bois dans les forêts françaises ?


Tout au long de sa vie, un arbre absorbe du carbone et contribue ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. Une fois coupé, il continue de stocker le CO2 capturé ! Le bois est donc un matériau d’avenir, écologique et renouvelable, qu’on aime et qu’on retrouve partout dans notre quotidien (charpente, mobilier…)


Attention, rien n’est coupé au hasard !

 

Dans les forêts publiques gérées par l'ONF, chaque récolte de bois répond à un cadre strict : celui de la gestion durable et raisonnée des peuplements, que vous pouvez découvrir juste ici : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/13fc